Nicolas Daubanes lauréat du Grand Prix d’Art Contemporain Occitanie 2017 est né en 1983, il vit et travaille à Perpignan.

En 2010, il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique de l’École des beaux-arts de Perpignan avec les félicitations du jury.

Depuis 2008 et une première expérience en milieu carcéral au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur, Nicolas Daubanes multiplie les expériences d’ateliers, de résidences d’artiste, de professorat en prison. Il ouvre à présent son champ d’action en allant vers d’autres espaces sociaux dit « fermés », ou encore « empêchés ». Il n’hésite pas à recréer des situations dans lesquelles il se met à l’épreuve, interrogeant ainsi plus largement les limites de l’existence et de la condition humaine. Il est représenté par la galerie Maubert à Paris.

 

Nicolas Daubanes explore les notions d’identité (le choix de la matière est d’ailleurs souvent en lien avec des processus historiques socio-culturels), de liberté et de plaisir. Il aime travailler la matière en modifiant un élément subtil en début de chaîne pour explorer ce qui peut en résulter (exemple : ajout de quelques grammes de sucre dans une préparation en béton, vont donner la sensation au séchage que le béton, vit, pleure…).

NICOLAS DAUBANES

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now