Une entreprise représentative de l’identité du territoire

La brique, l’un des éléments de construction symbolique de la région Occitanie est en effet le produit phare de cette petite usine de Haute-Garonne. Implantée au cœur de l’un des deux bassins de la céramique en France : celui de l’Occitanie, la Briqueterie de Nagen est l’un des acteurs de ce secteur de poids.

D’après Vincent Poirier, Consultant expert en industries céramiques a pu mettre en exergue dans son enquête de 2016 que l’existence du secteur de la céramique dans la région représente plus de 60 entreprises ou structures liées à l’industrie céramique et 2500 emplois directs. Outre le domaine fort des céramiques techniques, l ’étude a également fait apparaître le domaine très fort des tuiles et briques/terres cuites. 

 

Le savoir-faire de la Brique de Nagen s'appuie sur le respect des méthodes artisanales perpétuées depuis 1920 par la famille Blanc, garante de la qualité et de la fiabilité de tous ses produits. Sa parfaite maîtrise de la terre cuite s'exprime aussi bien dans l’extraction de la matière première, que dans la production de briques en série, ou dans la fabrication sur-mesure de pièces uniques ou destinées à la restauration, notamment de monuments historiques tels que la cathédrale d’Albi.

  

Une entreprise artisanale

La briqueterie de Nagen est l'une des rares en France à proposer un produit réellement fait main. Le site de la briqueterie respire la terre, cuite ou crue, travaillée avec passion par une dizaine de salariés selon des techniques ancestrales. Ainsi, l’argile extraite de la carrière de la plaine de Nagen est toujours utilisée pour la construction de bâtiments «en traditionnel», mais aussi pour la restauration d’édifices historiques.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now