calendrier expo maj.JPG

Chapelle Saint-Jacques

« Une exposition a clairement une vocation pédagogique; cela ne devrait pas être du spectacle mais un essai. » Eric de Chassey, historien de l’art.

ICI, AILLEURS et MAINTENANT. EXPÉRIMENTER!
Au centre d’art, la programmation artistique souhaite inciter à la circulation des idées, au partage des connaissances et des émotions esthétiques. Architecture et paysages, littérature et récits, socles au projet, favorisent la curiosité, questionnent, provoquent l’échange.

Artistes et publics se retrouvent ici fabriquant une réflexion collective au plus près de la création contemporaine. De la jeune création à la création émergente, aux artistes reconnus de la scène artistique française et européenne, le centre d’art est un terrain d’expérimentation et de liberté.
L’ œuvre à son tour entraîne le spectateur, l’interroge. Il s’agit ici de jouer de la transversalité en accordant une place forte à chacun des acteurs de ce projet : artistes, publics, l’équipe, l’association.

En savoir plus sur l'exposition "Aucun bâtiment n'est innocent" / 14.04.2018 — 16.06.2018

Château de Jau

Jau est constitué d'un puzzle de terroirs, un assemblage complexe d'une centaine d'hectares de vignes, balayées par la tramontane et des vents sous influence maritime.

L'Espace Art Contemporain du Château de Jau a été créé en 1977 par Sabine Dauré dans les 700 m² de l'ancienne magnanerie. Chaque été, de la mi-juin à la mi-septembre, Jau accueille une nouvelle exposition.

En savoir plus sur l'exposition "3 ou 400 briques" / 29.06.2018-Ete 2018

Briqueterie de Nagen

Créée en 1918 par la famille Blanc la briqueterie de Nagen fabrique des produits terre cuite depuis 3 générations.

Tout au long de l'année 2018, la briqueterie de Nagen située à Saint-Marcel Paulel, à deux pas du château de Pierre Paul Riquet, reçoit l'artiste Nicolas Daubanes en résidence.

C'est au mois de septembre 2018, que vous pourrez découvrir le travail de l'artiste et de l'équipe, lors du vernissage qui aura lieu au cœur de cette briqueterie centenaire.  

Vernissage prévu courant septembre 2018

L'École Supérieure d'Art des Pyrénées de Tarbes

Née de la réunion des écoles d'art de Pau et de Tarbes, l'École supérieure d'art des Pyrénées — Pau Tarbes propose des formations professionnalisantes reconnues dans le réseau européen de l'enseignement supérieur.

L'École supérieure d'art des Pyrénées — Pau Tarbes est un établissement public d’enseignement supérieur artistique, habilité par le Ministère de la Culture et de la Recherche dont les études conduisent à des diplômes nationaux.

 

Une diffusion des travaux des étudiants de l'ESA (ayant participé aux workshop avec Nicolas Daubanes) est prévue courant 2018. 

PAC / Château de la Falgalarié

Installé au cœur de la Falgalarié à Aussillon (Tarn), quartier prioritaire de la politique de la ville, le Pôle Arts & Cultures (PAC) est implanté dans le paysage culturel depuis 33 ans. Sa mission est de favoriser l'accès à la culture pour tous. Soutenue par la ville d’Aussillon et le département du Tarn, l’association propose depuis son origine un programme culturel de qualité au sein d’un quartier populaire. 
Au programme : des ateliers de pratiques amateurs (peinture, dessin, histoire de l’art, théâtre, art textile etc) animés par des professeurs qualifiés ; des expositions d’art contemporain dans le but de soutenir les créateurs de la région. Depuis 1985, plus de 170 artistes ont ainsi exposé dans les galeries du château de la Falgalarié parmi lesquels Maja Bajevic (nominée au prix Marcel Duchamp-Centre Pompidou 2017), Abdelkader Benchama (lauréat du 5e Prix Drawing Now, Paris) ou encore Virginie Loze.
Persuadée que les oeuvres d’art sont d'infinis supports de découverte, d'apprentissage et de discussion, le PAC organise de nombreuses actions culturelles et pédagogiques en direction de tous les publics (visites guidées des expositions, rencontres avec les artistes, sorties culturelles en région etc).  

https://fr-fr.facebook.com/ArtsetCultures/